LA CHAPELLE DE VIENNE EN ARTHIES
RETROUVE SES FIDELES

En cette matinée pluvieuse du samedi 11 novembre 2006, à 11 heures du matin, le père Stanislas ouvrait la célébration de la première messe depuis onze ans dans cette chapelle consacrée à la Vierge Marie et à Saint Joseph. Quatre vingt huit ans plus tôt, le même jour, à la même heure, le clairon Sellier sonnait la fin des combats depuis 51 mois, opposant cinq millions d'hommes, tandis que l'agent de liaison Trébuchon était fauché par une balle perdue.
Cette chapelle a certainement une histoire que personne ne connaît. Elle est perchée en haut du village. D'architecture modeste, extérieurement elle ne se signale pas par son style ou son originalité. Sur le côté droit est rangé le vieux corbillard qui ressemble plus à une charrette peinte en noir. L'église date probablement de 1627 selon une inscription visible sur une poutre maîtresse de la charpente. Dans le cœur, deux statues de la vierge à l'enfant, de belle facture, dominent l'antique autel en partie caché par une table de célébration plus moderne ; ce qui laisse peu de place aux officiants. Quatre vitraux récents diffusent une douce lumière reflétée par les murs clairs.
Cette chapelle est restée désaffectée de longues années, minée par l'humidité du sol et des murs. Sous l'impulsion de la municipalité, les travaux de rénovation, financés à hauteur de 80% par un contrat rural et le solde par la commune, ont démarré en 2004. L'installation des vitraux et de la cloche a été subventionnée par le PNR. C'est un bel exemple de conservation d'un patrimoine rural et d'un lieu de culte alors que dans certaines grandes agglomérations, des églises sont rendues à l'Etat ou, pire encore, vendues au plus offrant.
Une soixantaine de fidèles et Madame Lapchin, maire de la commune, ont participé à l'office. La chapelle a retrouvé en l'espace d'une heure l'écho des chants et la ferveur des participants. L'inauguration est prévue en mai 2007 avec la présence souhaitée de l'évêque du diocèse.
(article paru dans l'Echo des Vallées n°76 de janvier - février - mars 2007)