Magny en Vexin (5 750 h.)

Eglise de la Nativité de Notre Dame ( fête le 8 septembre )
Rue de la Digue (GPS : 49.156 - 1.786)

L'église de Magny-en-Vexin, des 13ème et 16ème siècles est classée Monument Historique depuis le 14 janvier 1908.

Devant l'église, la croix de pierre de l'ancien cimetière, datée de 1510,

est classée Monument Historique depuis le 21 janvier 1908.

L'église fut incendiée en 1436 au cours de la guerre de Cent Ans. Seuls les piliers du clocher datant du XIIIème siècle subsistent de cette époque.

Elle reste en mauvais état jusqu'à la fin du XVème siècle. Pierre Legendre est le commanditaire de sa reconstruction. Guillaume Lemaistre, maître maçon de Gisors, est chargé de celle-ci. On doit à ce dernier le chœur de l'église et peut-être la nef et le bas-côté nord, sinon leur conception.

Pour la suite des travaux, il est difficile d'attribuer à quelqu'un la réalisation du bas côté sud, du portail. Les noms de Robert et Jean Grapin sont avancés, mais il n'y a pas de certitude. Les dates, 1548 sur un pilastre du portail et 1561 au plafond de la chapelle Sainte Thérèse permettent de dire que les travaux se sont déroulés entre 1530 et 1565 sur les ordres de Nicolas II de Neufville, neveu et héritier de Pierre Legendre.

Entre la fin du XVIème et début du XVIIème siècle Nicolas III et Nicolas IV de Neufville-Villeroy commanditent la construction des bras du transept et l'achèvement des chapelles du bas-côté nord.

L'église est restée sans entretien pendant de longues années. Des travaux de restauration sont effectués entre 1858 et 1865 suite à une quête entreprise, en 1854, par l'abbé Dubois, curé à l'époque. Ils consistèrent essentiellement en un raidissement des piles de la nef. L'entablement du portail, la couverture de la nef et du bas-côté sud ont été refaits en 1909.

L'église est ouverte tous les jours.

Des bénévoles de l'Association de Sauvegarde de l'église de Magny en Vexin

sont présents à l'église de Magny de 15 heures à 18 heures pour les journées du patrimoine.

Des visites guidées sont possibles sur demande.