Aincourt (901 h.)

Eglise Saint Martin ( fête le 11 novembre )
Rue d'Arthies (GPS : 49.072 - 1.777)

Aincourt fût érigé en paroisse en 1441 et l'église placée sous le vocable de la Transaction de St Martin. Bien que conservant des traces anciennes, la construction actuelle est en grande partie du XVIe siècle. Elle est en forme de croix latine avec un chœur à chevet plat et une belle chapelle de style flamboyant au sud son retable. Le clocher s'élève au-dessus de l'autre chapelle qui forme le croisillon nord. De forme carrée, i lest coiffé d'un toit en bâtière. on y accède par une tourelle d'escalier placée sur son flanc ouest.

Il existe une association pour la sauvegarde de l'église Saint Martin d'Aincourt (ASSMA)

(Visites sur demande au 01 34 76 71 01)

L'église d'Aincourt est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques (13 novembre 1939).

Relais paroissial : à venir